Facebook Image
Follow Us On Twitter - Image
La classe de motivation, qu’est-ce que c’est ?
Pour qui ?

Elèves des classes de 7e à 5e, qui :

  • ont un potentiel inexploité

  • jugent inutiles ou inintéressantes la matière et les activités d'apprentissage qui leur sont proposées

  • ont l'impression de n'avoir aucune responsabilité dans ce qu'on leur demande de faire et croient que leurs succès ou leurs échecs ne dépendent pas d'eux.

Groupe de 2-3 élèves d'une même classe du cycle inférieur, qui :

  • n'appréhendent pas la finalité des études

  • perturbent par leur attitude le bon déroulement des cours

  • ont peu de perspectives à court terme

Objectifs
  • Prévenir l'échec scolaire.

  • Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de socialisation.

  • Apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail.

  • Retrouver une certaine rigueur dans le travail ainsi que le respect des règles.

  • Réconcilier l’élève avec l'institution scolaire et favoriser un engagement au sein du lycée.

Comment?
  • Des activités qui nécessitent l'utilisation de stratégies d'apprentissage diverses (planification, classification, organisation, autoévaluation).

  • Des activités lors desquelles les rétroactions (feedback) sont fréquentes.

  • Proposer des activités qui résultent en un produit “fini" ou utile (p. ex. : des affiches etc.)

  • Privilégier des activités qui représentent un défi pour l'élève.

  • Offrir aux élèves l'occasion de faire des choix.

  • Allouer une période de temps suffisante pour l'accomplissement de l'activité.

  • Donner des consignes claires.

Combien de temps ?
  • Chaque élève intégrera la classe de motivation pour une durée de 3 semaines.  Les devoirs en classe seront écrits dans la classe d'origine

La démarche d’inscription
  •  Chaque enseignant peut signaler un élève ou un groupe d'élèves au régent qui contactera l'éducatrice graduée.

  • Le groupe pédagogique procédera à une enquête et décidera par après d'admettre ou non les élèves.

L’entrée en classe de motivation est un engagement volontaire de l’élève, une adhésion de sa famille au projet proposé (par le biais d’un contrat) est indispensable.

Pour la direction, responsable du projet :

Reitz Denis

Coordinateur :

Sportelli Giovanni

L'équipe du SPOS

Educatrice graduée :

Mayer Morgane

Enseignants :

D’Amico Christian
Eicher Frank
Hengen Christian
Koerperich Carole
Kutting Fabrice
Lamesch Nadine
Muller Christine
Sportelli Giovanni
Wolter Claude