instagram

Facebook Image
Follow Us On Twitter - Image
Vive les sciences !

Pour stimuler l’intérêt des élèves envers les sciences, notre lycée propose de nombreuses possibilités d’épanouissement dans ce domaine. La participation à divers compétitions nationales et internationales, durant lesquelles les élèves peuvent explorer des thèmes scientifiques variés, s’avère être très enrichissante et motivante. En voici quelques exemples:

  • L’un des objectifs du « Science Club » du LHCE est de solliciter la curiosité scientifique des lycéens. C’est pourquoi il offre l’opportunité aux élèves passionnés par les sciences de participer à diverses activités, telles que des ateliers, excursions, projets, concours et autres.

  • Il est devenu une tradition pour le LHCE de participer chaque année à l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles. En outre, déjà à plusieurs reprises les élèves du LHCE se sont qualifiés pour la fameuse European Union Science Olympiad (EUSO).

  • Durant ces dernières années, les bonnes compétences et recherches scientifiques de plusieurs élèves du LHCE ont été couronnées par d’importants prix au « Concours Jeunes Scientifiques ». (1er prix en 2011 et en 2012)

  • En 2012, à l’International Science Fair de Hong Kong les élèves du LHCE ont remporté le 3e prix et à l’International Environment and Sustainability Olympiad (INESPO) nos élèves ont été récompensés par le 2e prix pour le “Best Scientific Thinking”.

  • Plusieurs élèves du LHCE ont attesté de leur esprit scientifique et ont ainsi eu le grand honneur de participer au célèbre European Union Contest for Young Scientists (EUCYS : concours crée par la Commission Européenne dans le but de promouvoir l’échange entre jeunes chercheurs et de promouvoir leur carrière scientifique) et également au London International Youth Science Forum (LIYSF).

  • Dans le domaine des mathématiques, le LHCE participe non seulement chaque année à l’Olympiade Mathématique Belge (OMB) mais également aux épreuves du rallye mathématique Maach Mat(h). Grâce à leur persévérance et à leur assiduité dans la résolution de problèmes mathématiques, différents lycéens se sont à plusieurs reprises qualifiés pour leurs bons résultats.

  • C’est déjà depuis les années 1990 qu’il est devenu coutume pour le LHCE d’organiser un stage écologique d'une semaine à Vlieland ou à Texel (Pays-Bas) pour les classes de 2eC.

  • Toutes les années scolaires un grand éventail d’options scientifiques ou même d’options pluridisciplinaires, combinant diverses sciences telles que la physique, la chimie et la biologie, est offert aux classes de 3e, de 2e et de 1ère. Dans le cadre de ces cours à option, notre lycée invite habituellement des intervenants externes du domaine des sciences qui par leur expérience témoignent de leurs pratiques professionnelles et en font ainsi profiter les élèves.

  • Régulièrement les lycéens du LHCE participent à des stages organisés par le Service National de la Jeunesse (SNJ) dans leurs divers centres d’activités (Hollenfels, Marienthal,…). Lors de ces activités plusieurs thèmes d’actualité afférant aux sciences sont abordés dont notamment le développement durable, l’énergie, la biodiversité, l’utilisation appropriée des ressources, la consommation responsable,…

« Schnuppercours » en latin

Tous les ans, au cours du 3e trimestre, notre lycée propose un « Schnuppercours » en latin aux élèves de 7e. Ceux-ci y apprennent les premières notions de base de cette langue ancienne, mais ils peuvent aussi poser toutes les questions qui les intéressent à l’enseignant(e) de latin (comme par exemple : « A-t-on besoin du latin pour devenir médecin ? »). Le principal objectif de ce cours facultatif (une leçon hebdomadaire pendant plusieurs semaines) est évidemment de faciliter aux élèves le choix important qu’ils auront à faire à la fin de l’année scolaire : s’inscrire en 6e classique ou en 6e moderne ?

Tëntefleck

En 2012 a paru le premier numéro du Tëntefleck, le journal du lycée.  
Tout au long de l'année scolaire, un groupe d'élèves prépare ce journal en adoptant les méthodes de travail du métier du journalisme :  documentation, recherche, rédaction. Den Tëntefleck est un journal entièrement conçu et réalisé par les élèves du LHCE, couvrant non seulement l'actualité du lycée, mais proposant aussi des rubriques comme le cinéma, la littérature, des interviews avec des personnalités luxembourgeoises ou encore la mode.

Schreiwatelier

Depuis 2010, les élèves du LHCE peuvent aiguiser leurs plumes et leurs vers dans un atelier d'écriture créative. Une fois par semaine, ils se retrouvent pour écrire et pour discuter de leurs textes, mais aussi de littérature en général. Une fois l'an, le groupe publie un livret et présente sa production, des textes de genres variés en français, allemand, anglais et luxembourgeois, à l'occasion d'une grande soirée de lecture. Participant régulièrement au Printemps des Poètes Luxembourg, sollicités pour diverses lectures par des partenaires comme l'Université de Luxembourg, plusieurs élèves de cet atelier ont déjà été primés pour leur travail, notamment au Concours Littraire National.

Europroject

Notre lycée est membre-fondateur de l’ « Europroject », un réseau d’environ 20 écoles européennes qui s’incorpore dans le projet « Comenius » de l’Union européenne.
L’objectif principal est l’apprentissage sans frontières ; appendre ensemble en dépassant les différences régionales et culturelles. De multiples thèmes scientifiques, culturels et sociaux sont traités lors des conférences et des projets d’échanges. Bien sur le plaisir, le sport et une ambiance amicale sont toujours à la base de ces échanges.

Lien