Les élèves des classes de 3BC et 2 BC ont participé le 4 et le 5 novembre 2019 au projet Dustbuster organisé par Charel Wohl, ancien élève et doctorant à l’East Anglia University. Ils y ont eu l’occasion de s’initier aux problématiques du changement climatique et de la pollution atmosphérique.
Des travaux pratiques ont permis de mettre en évidence le rôle de particules fines lors de la formation de nuages et de démontrer que le dioxyde de carbone est responsable du changement climatique,ainsi que de l’acidification des océans.
En petits groupes, les élèves se sont répartis dans la ville d’Esch-sur-Alzette et y ont mesuré la qualité de l’air.
Le projet s’est terminé le 11 novembre 2019 par une conférence, au cours de laquelle Charel Wohl a présenté les résultats de ses recherches menées dans les régions polaires. Il a profité de l’occasion pour raconter les aventures qu’il y a vécues. A l’issue de la conférence, un vin d’honneur a été offert par la direction. Pendant cette réception, les élèves ont présenté les résultats de leurs travaux sous forme de films, posters et expériences.
Le projet Dustbuster a été soutenu financièrement par le FNR et a été organisé en étroite collaboration avec polar.lu, ainsi qu’avec youth4planet.
[folder-gallery fid= »37″ columns= »4″ orderby= »rml »]